Vitaverde
Français en de it

Gites de France des Alpes de Haute Provence

gîtes, chambres et table d'hôtes

Loisirs & environs

«Vivre au vert» : Vitaverde

L'air le plus pur d'Europe, avec plus de 300 jours de soleil par an, vous invite avec ses nuits claires à la découverte des étoiles. Le climat sec et chaud entrecoupé par une brise nocturne convient à votre bien-être.
De la maison vous partez en randonnée pour découvrir la Montagne de Lure, ou en vélo sur les petites routes campagnardes á travers champs de Lavande et villages pittoresques.
Et pour les mordus de VTT : nous nous situons à la jonction (entre les) de deux bases VTT ( Val de Durance et -  Pays de Forcalquier - Montagne de Lure). Avec près de 500 km de circuits et une trentaine de parcours de toute difficulté ! Cruis est village d'étape de la Grande Traversée VTT des Alpes de Haute-Provence : "L'Alpes-Provence".

Salagon

Salagon

Les passionnés de culture et patrimoine admireront les églises romanes de l'Abbaye Notre Dame de Ganagobie avec sa mosaïque, le Prieuré de Salagon avec son musée conservatoire ethno-botanique, l'église de Cruis avec son retable en bois doré, Notre Dame de Lure et le donjon de Simiane-la-Rotonde.

Coucher de soleil sur Lure

Coucher de soleil sur Lure

Orion

Orion

Le marché de Forcalquier vous éblouit avec ses couleurs locales, les senteurs des plantes aromatiques vous embaument, le Grand Canyon de Verdon vous coupe le souffle. Après la visite d'Aix-en-Provence, d'Avignon ou de la Côte d'Azur retrouvez la quiétude de Vitaverde. Les passionnés de l'astronomie profiteront de notre plate-forme (avec borne et prise de courant 220 V). L'Observatoire de Haute Provence avec le Centre d'Astronomie à Saint-Michel-l'Observatoire (30 km) et la Société Astronomique de la Montagne de Lure sont ouvertes au public.

Orchis sureau (dactylorhiza sambucina) dans la Montagne de Lure

Orchis sureau (dactylorhiza sambucina) dans la Montagne de Lure

Notre Dame de Lure

Notre Dame de Lure

Pour les amoureux d'équitation nous conseillons le Centre de Randonnée Équestre Janssaud (15 km)
Entre Sisteron et Digne-les-Bains s'étend la Réserve Géologique de Haute Provence. Des itinéraires routiers et pédestres vous font découvrir de grandioses paysages, jalonnés de sites d'exception comme la dalle aux ammonites.
Les eaux limpides des Gorges de la Méouge et de Trévans invitent à la baignade.

Nous vous prêtons conseil et topos pour la randonnée (randonneurs sur le GR 6: à partir de Notre Dame de Lure prenez le chemin par Cruis et retrouvez le GR au Revest) et le cyclotourisme.

Equitation

Equitation
Champ de Lavande à Revest du Bion Ganagobie Les Mourres Le Contadour Ganagobie Notre Dame de Lure La plaine de la Durance Coquelicots dans le Luberon Saint Michel l'Observatoire Salagon